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21 décembre 2016

Photos techniques sur Concorde



Photo d’une maquette de l'avion Concorde dans la soufflerie transsonique
de l'O.N.E.R.A. à Modane Avrieux (1964)

Photo de morceaux du Concorde 001 assemblés

Photo d'ingénieurs dans une salle informatique chez Sud Aviation

Photo de la construction du cockpit Concorde à grandeur réelle via une maquette en bois

Photo d'une salle de traçage de Sud Aviation. On voit les ingénieurs reproduire
l'aile delta du Concorde à grandeur réelle

Photo du transport des morceaux d'aile du Concorde 001 sur un pont
de la Garonne

Photo du prototype Concorde 001 et notamment des pupitres ingénieurs navigants d'essais en plein montage (vers 1965)

Photo des essais de vibration de la structure du Concorde à l'aide d'une maquette
fabriquée dans le laboratoire d'essais de Sud Aviation à Courbevoie

Photo d'un Vulcan Bomber HS125 testant le moteur Olympus 593 en plein vol

Photo des maquettes en bois (échelle 1) du cockpit et de la cabine du Concorde à l'usine de Filton (BAC) (1965)

Photo de l'usinage d'un panneau à hublots sur machine à commande numérique à l'usine
de Filton (BAC) (Décembre 1965)

Photo d'un panneau de hublots du prototype 002 en cours de fraisage sur machine
CRAMIC-FERRANTI à commande numérique à l'usine de Saint-Eloi (Sud Aviation) (1965)


Photo d'une salle de traçage de Sud Aviation. Les gabarits d'éléments de
Concorde utilisés pour la fabrication sont obtenus par reproduction
directe des tracés exécutés en vraie grandeur
Photo du prototype Concorde 001 mis en position haute pour pouvoir
monter le train d’atterrissage avant (Mars 1967)

Photo du tronçon fuselage voilure de Concorde en cours de montage dans les ateliers de Sud Aviation

Photo du tronçon fuselage d'essais statiques. La séquence complète d'un vol est reproduite avec refroidissement
à l'azote liquide et échauffement via 2400 tubes infra-rouges de 1 KW

Photo de la construction du prototype Concorde 001 (assemblage du fuselage arrière)

Photo du prototype Concorde 001 au cours de ses essais de vibrations (Septembre 1967)

Photo du banc d'essais des moteurs Concorde Olympus 593 chez Snecma (Melun-Villaroche)

Photo du train principal Concorde Hispano-Suiza livré
à Sud Aviation en Février 1967

Photo des premiers essais de relevage du train d'atterrissage Concorde (Mars 1967)

Photo de la dérive du Concorde 001 assemblée dans le hall d'assemblage de la
British Aircraft Corporation (BAC) à Filton (1968)

Photo des tests d'un servo commande Dowty avant son montage sur Concorde (Avril 1968)

Photo du montage d'un servo commande Dowty sur Concorde (Mai 1968)

Photo de la partie avant du fuselage du Concorde de série n°1 (F-WTSB) déplacée à Toulouse Saint Martin
pour être assemblée au reste de l'avion (1972)

Photo du premier Concorde de série n°1 (F-WTSB) sorti du poste structure à Toulouse Saint Martin
 pour être transféré au poste d'équipement pour le montage du nez basculant, de la gouverne de direction
et des élevons (Mai 1972)

Photo du moteur Olympus 593 MK 602 avant son montage sur Concorde (1972) et signée
par le CDB Chemel Edouard

Photo réception du fuselage arrière du Concorde (1974)
Photo du fuselage du Concorde n°203 (F-BTSC) en plein assemblage dans les usines de l'Aérospatiale à Toulouse (Janvier 1974)

Photo de la dérive du Concorde n°204 (G-BOAC) en plein assemblage dans les usines de l'Aérospatiale à Toulouse (Janvier 1974)

Photo nez basculant du Concorde avant installation du radôme (1974)
Photo du radôme Concorde fixé au nez basculant (Juillet 1974)
Photo intérieur du fuselage avant d'un Concorde pendant son assemblage
 (Novembre 1974)

Photo étagères avec boîtiers électroniques (Janvier 1975)


Photo du cockpit Concorde signée par le CDB Edouard Chemel (1975)

Photo de la maintenance du moteur Olympus 593 installé sur Concorde (1976)

















































































































































































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